2025#1

Privilégier la matière, la couleur, le geste ample, la cuisson au bois. Cette exposition inaugurale de l’Espace Artbausa Crozon fait se conjuguer cinq artistes, une peintre de renom, un artiste du métal et trois céramistes sculpteurs non moins reconnus, qui chacun à sa manière aborde la matière (grès et huile) avec force et énergie.

Alain Gaudebert | Virgile Loyer | Hervé Rousseau | Anne Slacik | Alain Vuillemet
14 juin – 15 juillet 2025
Commissariat par Stéphanie Le Follic-Hadida

Émaillée ou non, la matière est travaillée dans son épaisseur, sa profondeur, selon des canons assez expressionnistes. Les grès émaillés d’Alain Gaudebert vont répondre aux huiles sur toile d’Anne Slacik. Les deux artistes se rejoignent dans leur désir de sonder la lumière, de lui rendre ses reliefs et d’explorer ses composantes couleur.

L’ambition commune est de relater un paysage, un ciel, des couleurs, des matières.

À la profusion colorée, Hervé Rousseau et Virgile Loyer répondent par des céramiques en grès brut, qui tout comme celles d’Alain Gaudebert, sont cuites au bois. C’est le «léchage des flammes », dit-on alors, qui apporte ses couleurs aux pièces. L’acier corten s’invite également.

Chez tous, le geste est important, ample et vigoureux. Les sculpteurs adoptent diversement le principe des œuvres à poser et celui de l’installation. Leurs œuvres peuvent potentiellement être monumentales.